Méditer
La méditation active accompagne ce processus. Elle vise à intégrer dans le geste les éléments ressentis dans la phase précédente, à déployer sa présence dans les différentes orientations de l’espace, et à construire sa présence à travers des mouvements spécifiques réalisés en position assise.
Cette préparation peut nécessiter deux ou trois séances avant de passer aux étapes suivantes. La méditation, en effet, ne sera proposée qu’à partir du moment où la personne accède à son univers intérieur et ressent dans sa chair, les modulations et les effets du mouvement interne.
La phase de méditation immobile consiste à s’installer confortablement sur une chaise, dans une position relâchée, à faire silence, et à écouter ce qui se déroule en soi. C’est le temps de la méditation pleine présence. Il peut être court pour les débutants et orienté sur certains thèmes (le silence, la conscience corporelle, la vision intérieure…), ou de l’ordre de 20 minutes pour les personnes plus habituées.
Après la méditation, un temps est consacré à la mise en mots de l’expérience afin de pouvoir la décrire, lui donner du sens et intégrer les informations qui en ont émergé. Cette phase gagne à être prolongée par la tenue d’un carnet de bord pour garder une trace de ce qui a été vécu afin d’observer l’évolution de nos sensations et de nos compréhensions.
Pour aller plus loin
La méditation pleine présence, les sept voies d’accès à la chaleur humaine. Danis Bois, Isabelle Eschalier, Éditions Eyrolles.