LA MÉDITATION PLEINE PRÉSENCE

L’aventure intérieure à laquelle invite cette forme de méditation, au-delà de l’état de calme et de paix que nous trouvons en nous immergeant dans le silence, est une exploration de l’intime, entendu au sens de ce qui est au cœur de soi, le plus intérieur de chaque être humain, mais aussi de ce quelque chose en l’homme qui le dépasse infiniment.

Au fur et à mesure de la pratique, la perception et l’écoute s’affinent, la partie sensible de l’être s’éveille, permettant de percevoir un monde invisible insoupçonnable. Une relation profonde s’instaure avec le corps qui devient un lieu d’expérience, de compréhension et de connaissance. Apparaissent alors, en soi, des états intérieurs subtils, de la plénitude, de la paix, mais également, un mouvement intérieur tel une caresse d’une infinie douceur qui s’immisce dans chaque parcelle de l’être. Ce mouvement, bien qu’au-dedans du corps, est aussi ce quelque chose qui le dépasse infiniment, une substance qui comble nos vides intérieurs, insuffle énergie et confiance, dilate et agrandit notre façon d’être au monde. Une expérience sensationnelle dans tous les sens du terme.

Des séances de préparation avec la fasciathérapie…

Pour les personnes qui ont des difficultés à ressentir les manifestations subtiles de l’intériorité, à entrer dans le silence et y rester, la première étape consiste à préparer le corps, c’est-à-dire à éveiller la matière et la conscience à travers le toucher, pour développer la perception intérieure ainsi que la présence à soi. Il faut, en général, une à trois séances d’une heure pour éveiller la sensibilité nécessaire à une pratique fructueuse de la méditation. Ces séances se font sur une table de massage, la personne reste habillée, et le praticien travaille manuellement sur le corps.

L’objectif étant d’accroitre la perception de l’intériorité et de ses nuances, le praticien accompagne verbalement ce cheminement au cœur des sensations en invitant la personne à poser son attention sur certains phénomènes intérieurs, notamment sur le mouvement interne et ses effets, et à mettre en mots ce qu’elle perçoit.

Cet éveil peut être prolongé, selon les besoins, par un travail en mouvement assis qui vise à entrainer la conscience à pénétrer la profondeur et à s’y maintenir. Une fois que la personne est reconnectée avec son corps, capable d’entrer dans un dialogue intime avec elle-même ancré sur une réalité palpable, la méditation va se faire dans des conditions très favorables.

La méditation…

Elle s’effectue assis confortablement sur une chaise de façon à être ni trop tendu, ni trop relâché, pour optimiser la présence. Les yeux sont fermés.

Lorsque la méditation se fait en groupe, elle est facilitée à la fois par la présence des autres participants et par les consignes données par le praticien. Elle est, au départ, souvent moins aride que la pratique seul. L’alternance entre les deux est intéressante : la pratique avec le groupe alimente, dynamise, accompagne notre motivation, et la pratique seul développe l’autonomie, la persévérance, et muscle notre détermination. Les deux sont complémentaires.

Après la méditation, mettre en mots l’expérience, la décrire sous forme orale (partage dans le groupe) ou écrite (quand on médite seul) va permettre de lui donner du sens, de prendre la mesure de ce qui a été vécu, de l’intégrer, de le valoriser et de faire des liens avec sa vie quotidienne.

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez faire cette expérience intérieure, j’officie à Paris où je propose des séances individuelles de préparation et anime des groupes. J’organise des séminaires en Ardèche, dans un lieu hors du temps et en pleine nature, pour se ressourcer et approfondir la pratique de la méditation, et anime des séminaires sur demande pour des groupes en France ou à l’étranger.

Vous pouvez me joindre pour toute question à propos de la méditation, des cours ou séminaires que j’organise. Bien à vous.

Isabelle

Contact: Isabelle Eschalier: 06.30.08.59.25